Remédiation des fonctions exécutives
Le projet s'intéresse aux capacités transversales qui visent à faciliter les apprentissages de l'élève tout au long de sa scolarité, ainsi que la gestion de son comportement et de ses émotions. Des élèves de 3H et 4H représentent la population cible. Le projet vise un travail sur les fonctions exécutives (FE) car ces dernières renvoient à un ensemble de processus dont la fonction principale est de faciliter l'adaptation de la personnes à des situations nouvelles, notamment en permettant à l'individu d'exercer un contrôle volontaire sur ses pensées et ses actions. Du reste, ce contrôle peut s'exercer dans des conditions à froid, à savoir comportant un éveil émotionnel faible ou dans un contexte à chaud, comprenant un éveil émotionnel intense, ce que certains auteurs illustrent par les versant froid et chaud des FE. Proposer aux enfants des programmes d'intervention axés sur ces deux versants des FE sur la base d'activités quotidiennes et de jeux permettrait de travailler les capacités transversales relevées dans le PER tout en favorisant les apprentissages scolaires. Ces fonctions vont permettre à l'élève d'anticiper les apprentissages et son comportement, d'inhiber des comportements délétères pour la collaboration et la socialisation, de trouver des solutions alternatives et de résoudre des problèmes complexes en prenant en compte les erreurs commises auparavant. Il serait également essentiel que ces apports puissent être transmis à un panel d'enseignants et que des programmes ou interventions visant ces fonctions fassent l'objet de différentes journées de formation continue et d'évaluations.
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19/02/2024 - 30/07/2025
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