Newspaper article

Une approche cognitive de la créativité : rôle des fonctions exécutives dans l’approche flexible des apprentissages et de la résolution de problème

Emotion, apprentissages et bien-être à l'école

  • 2025
Published in:
  • Psycholgie & Education. - 2025, p. 10-15
French German Cet article explore la créativité sous l’angle des fonctions exécutives, en montrant comment la mémoire de travail, l’inhibition, la flexibilité cognitive et la planification soutiennent la pensée divergente et la résolution de problèmes complexes. Il présente le modèle du triple processus de Cassotti et al. (2016), qui articule la génération d’idées, l’évaluation critique et l’inhibition. L’importance de la créativité dans le contexte scolaire est mise en avant, ainsi que le rôle du psychologue pour accompagner élèves et enseignants. Enfin, l’article propose des pistes concrètes favorisant le développement des fonctions exécutives au service d’apprentissages complexes. Dieser Artikel beleuchtet Kreativität aus der Perspektive der exekutiven Funktionen und zeigt, wie Arbeitsgedächtnis, Inhibition, kognitive Flexibilität und Planung das divergente Denken und die Lösung komplexer Probleme unterstützen. Er stellt das Modell des Dreifachprozesses von Cassotti et al. (2016) vor, welches die Generierung von Ideen, die kritische Bewertung und die Inhibition
miteinander verbindet. Die Bedeutung von Kreativität im schulischen Kontext wird hervorgehoben, ebenso wie die Rolle der Psycholog:innen bei der Begleitung von Schüler:innen und Lehrkräften. Schliesslich werden konkrete Ansätze vorgestellt, die die Entwicklung der exekutiven Funktionen im Dienst komplexer Lernprozesse fördern.
Research projects
Language
  • French
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/333845
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • Artilce JRI.pdf: 1