Suivi scientifique de la dernière année de formation BP
Les formations des enseignant∙es en Suisse ont beaucoup évolué au tournant du 21ième siècle. Alors que le rapport QuaPri a été édité et soulève des questions pertinentes, la HEP Valais, arrivée à maturité, fédère ses réflexions avec celles d’autres institutions romandes. Le réseau Calliope ouvre des perspectives de refonte des programmes de formations. L’espace professionnel valaisan ressent, quant à lui, un besoin de redorer l’image de la profession enseignante et d’attirer vers la formation des jeunes de différents horizons.
Afin de soutenir la filière BP dans la mise en place des semestres 5 et 6 flexibles, l’équipe Formation et Professionnalisation met à disposition ses compétences. L’équipe peut accompagner les étudiant.es en formation et documenter les transformations effectuées et leurs effets sur le développement des compétences professionnelles.
Il s’agit de proposer une recherche collaborative dans laquelle sont impliqués les étudiant.es, les formateur∙trices, les responsables de la filière BP, les directions des école partenaires, les enseignant.es accompagnant les étudiant∙es sur le terrain. L’équipe de recherche serait ainsi complètement intégrée dans ce dispositif par la co-construction d’outils et de réflexions et par la prise de données de recherche. Les analyses de ces données ont pour vocation de soutenir la filière, d’assurer une boucle qualité dans la formation, de soutenir le développement professionnel des étudiant∙es et d’être publiées dans différents réseaux par des communications et articles pour promouvoir cette formation flexibilisée.
- Period
-
16/09/2024 - 31/12/2025
Linked documents