L’usage des moyens d’enseignement dans les disciplines des sciences humaines et sociales
Au cours des dernières décennies, les nouvelles demandes sociales et les multiples critiques adressées à l’école ont entraîné des réorientations importantes des curriculums. Les disciplines scolaires ont ainsi été amenées à se recomposer (Audigier, Sgard et Tutiaux-Guillon, 2015) et de nouveaux moyens d’enseignement ont été introduits. Ces derniers prennent diverses formes (livre, fichier, ressources numériques, etc.) et impliquent nécessairement de nouvelles pratiques, voire renforcent des inégalités scolaires (Bonnéry, 2015). Par ailleurs, l’idée que les moyens d’enseignement puissent constituer une ressources clés pour transposer de nouveaux principes didactiques est nuancée par les recherches relatives à ces ressources pédagogiques (Boutonnet, 2013).
Cette recherche empirique met l’accent sur l’usage des moyens d’enseignement dans les disciplines des SHS – y compris dans sa dimension numérique – et sur les apprentissages des élèves. A partir d’un dispositif d’ingénierie coopérative – la recherche collaborative orientée par la conception –, nous étudierons les choix réalisés par les enseignants partenaires ainsi que les modalités de co-construction des savoirs dans la classe. Outre le développement professionnel des enseignants, cette recherche devrait permettre ensuite la diffusion de quelques résultats significatifs dans l’ensemble de la communauté enseignante.
Objectifs :
- Identifier les usages que les enseignants font des moyens d’enseignement ainsi que les logiques sous-jacentes.
- Identifier les modalités de co-construction des savoirs dans la classe, à l’aide des moyens d’enseignement.
- Favoriser le développement professionnel des enseignants.
- Diffuser les résultats de la recherche auprès du public des enseignants et les intégrer dans la formation initiale.
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01/09/2019 - 30/06/2022
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