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Approche des pratiques déclarées d’enseignantes et d’enseignants de Suisse romande en géographie et en histoire à l’école obligatoire et leur relation aux moyens d’enseignement

Langues, arts, cultures : médiation et enseignement

  • 2025
Published in:
  • Recherches en éducation. - Thème du Numéro: La géographie à l’école primaire au défi d’un nouveau curriculum : l’exemple de la Suisse romande. - 2025, no. 58, p. 63-84
French Basé sur l’analyse statistique d’un questionnaire adressé notamment aux enseignants en géographie et/ou histoire des cantons de Vaud et du Valais (N1260), cet article fait un état des lieux des usages des manuels scolaires en lien avec les conceptions et les pratiques déclarées en SHS. Il montre que les enseignants utilisent largement la collection des moyens d’enseignement officiels édités en Suisse romande depuis 2012 afin de concrétiser les nouvelles orientations du plan d’études quant aux disciplines de sciences humaines et sociales (SHS) enseignées à l’école. Partageant les orientations et pratiques du Plan d’études, les enseignants déclarent principalement adapter les déroulements proposés par les manuels. Les corrélations dessinent des combinaisons de facteurs concomitants : pratiques pédagogiques spécifiques (problématisation, synthèse sur les démarches), formation continue aux nouveaux moyens, enseignement de deux disciplines SHS dans une même classe. À l’encontre de certaines recherches (Boutonnet, 2015 ; Barbosa, 2016), les moyens semblent être des vecteurs des nouvelles orientations sans toutefois altérer l’esprit critique des enseignants.
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