Journal article

Les moyens d’enseignement romands en sciences humaines et sociales vont-ils réellement modifier les pratiques ?

Langues, arts, cultures : médiation et enseignement

  • 2025
Published in:
  • Recherches en éducation. - Thème du Numéro: La géographie à l’école primaire au défi d’un nouveau curriculum : l’exemple de la Suisse romande. - 2025, no. 58, p. 44-62
French Ce texte présente dans un premier temps l’origine et les étapes de mise en œuvre d’un nouveau plan d’études et de nouveaux moyens d’enseignement, en Suisse romande, pour les disciplines des sciences humaines et sociales. Après avoir mis en évidence les principaux enjeux épistémologiques et didactiques d’un tel changement, le texte propose une première analyse d’une recherche exploratoire qui vise à mieux comprendre l’usage que les enseignantes et les enseignants font de ces nouveaux moyens ainsi que ce qui se joue en termes d’apprentissages dans le quotidien de la classe. Ces résultats font apparaître une tension entre des moyens d’enseignement attractifs et jugés intéressants, car ils renvoient à des questions d’actualités, et de nouveaux enjeux pour lesquels le corps enseignant estime être mal outillé, comme, par exemple, l’usage d’un moyen de référence en SHS, l’enseignement de la pensée systémique (ou complexe) ou encore le travail autour de la complexité de certaines ressources didactiques.
Research projects
Language
  • French
License
CC BY-NC-ND
Open access status
diamond
Identifiers
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331533
Statistics

Document views: 9 File downloads:
  • Pache, Fierz et al 2025.pdf: 11