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Adaptation scolaire d'une exposition muséale sur un objet complexe: l'Anthropocène

Le projet consiste en la construction raisonnée d'une exposition scolaire en tant que transposition didactique/muséographique d'une exposition muséale et en l'analyse de sa réception par les publics.

L'objet mis en discussion est l'Anthropocène; il présente des dimensions didactiques qui doivent être traitées avec soin, notamment la question des références scientifiques versus savoir commun, de la complexité versus réductionnisme, de l'interdisciplinarité versus approche disciplinaire. Il questionne aussi des savoirs anthropologiques peu traités à l'école tels que les rapports homme-nature dont les dimensions de séparation versus intégration et de maîtrise versus perte de contrôle. Ces dimensions ont été traité autant dans la construction de l’exposition que dans l’analyse de sa réception.

La construction de l'exposition scolaire "Objectif Terre" met donc un soin particulier à montrer le caractère systémique des problématiques environnementales, en montrant que l'influence d'une manière moderne de penser les relations homme-nature. Deux articles didactiques ont traité de cette construction, l'un présentant le projet initial, l’autre l'analyse de l’exposition telle qu’elle a été finalement réalisée.

La réception de l’exposition et de ses enjeux est analysée au travers d’un questionnaire en ligne systématiquement transmis aux élèves ayant visité l’exposition (N = environ 8000) ainsi que par des entretiens semi-directifs (focus-groupe) menés auprès d’environ 50 élèves.

Des développements sont encore possible sur deux plans:
- étude des positionnements d'élèves sur certaines questions environnementales dans les autres cantons suisses.
- analyse de la réception de la ressource pédagogique auprès des enseignants du secondaire 2 dans l'ensemble de la Suisse.
Period
01/09/2018 - 01/09/2025

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