Journal article

La circulation entre savoirs spontanés et enseignés

Formation et professionnalisation

  • 2025
Published in:
  • Repères : recherches en didactique du français. - 2025, no. 70, p. 173-190
French Cet article questionne la circulation des apprentissages langagiers dans les premiers degrés de la scolarité entre les savoirs spontanés mobilisés dans les activités initiées par les élèves et les savoirs enseignés. Le suivi de quatre classes montre comment les enseignants arriment des activités issues des moyens d’enseignement aux centres d’intérêt des élèves et comment les élèves de 4 à 6 ans parviennent à réinvestir les apprentissages dans leurs jeux. Des cheminements différents et complémentaires soutenus par les enseignants favorisent les apprentissages et leur donnent du sens.
Language
  • French
License
CC BY-NC-ND
Open access status
diamond
Identifiers
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331357
Statistics

Document views: 16 File downloads:
  • Tobola_Lathion_Claivaz_La_circulation_entre_savoirs_spontanes_et_enseignes.pdf: 12