Conference paper (in proceedings)

Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateur·trices d'enseignant·es

Créativité, transformations et innovations en éducation

  • 2024
Published in:
  • Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au coeur de l'apprentissage avec le numérique / Ramillon, Corinne ; Tadlaoui-Brahmi, Ania ; Favre, Sandrine ; Papi, Cathia ; Alexandre, Marie ; Stockless, Alain ; Gravelle, France. - Plante, P., Papi, C., Alexandre, M., Stockless, A. et Gravelle, F. (dir.). (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (avec la collaboration de Plante, Patrick; Papi, Cathia; Czeszak, Wanderlucy; Beaudoin, Amélie et Filali, Sarra). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.. - 2024, vol. ROC2023, p. 181-185
French Les compétences d’intégration pédagonumérique dans l’enseignement supérieur sont un enjeu majeur en Suisse et plus largement au niveau international (Gérin-Lajoie, Papi et Paradis, 2019 ; Núñez-Canal et al., 2022). En outre, de récentes recherches (Basantes-Andrade et al., 2022) signalent l’absence de consensus concernant le type de compétences numériques que les professionnel·les de la formation doivent développer au service de leur enseignement. Pour répondre à ces défis, un dispositif de formation centré sur un média fondamental – la vidéo pédagogique – (Mayer, 2001, 2004, 2008) a été conçu afin de soutenir la progression des capacités de conception médiatique au
service de la pédagogie et de la transmission de connaissances disciplinaires. Voici la présentation du contenu de ce dispositif de formation.
Research projects
Language
  • French
Classification
Higher Education Institutions
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/327689
Statistics

Document views: 62 File downloads:
  • Actes_du_Colloque_ROC2023.pdf: 284