Conference paper (in proceedings)
      
      
     
    
      Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateur·trices d'enseignant·es
      
      
        
      
          Créativité, transformations et innovations en éducation
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        
        Published in:
        
          
            
            - Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au coeur de l'apprentissage avec le numérique / Ramillon, Corinne ; Tadlaoui-Brahmi, Ania ; Favre, Sandrine ; Papi, Cathia ; Alexandre, Marie ; Stockless, Alain ; Gravelle, France. - Plante, P., Papi, C., Alexandre, M., Stockless, A. et Gravelle, F. (dir.). (2024). Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (avec la collaboration de Plante, Patrick; Papi, Cathia; Czeszak, Wanderlucy; Beaudoin, Amélie et Filali, Sarra). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.. - 2024, vol. ROC2023, p. 181-185
 
       
      
      
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Les compétences d’intégration pédagonumérique dans l’enseignement supérieur sont un enjeu majeur en Suisse et plus largement au niveau international (Gérin-Lajoie, Papi et Paradis, 2019 ; Núñez-Canal et al., 2022). En outre, de récentes recherches (Basantes-Andrade et al., 2022) signalent l’absence de consensus concernant le type de compétences numériques que les professionnel·les de la formation doivent développer au service de leur enseignement. Pour répondre à ces défis, un dispositif de formation centré sur un média fondamental – la vidéo pédagogique – (Mayer, 2001, 2004, 2008) a été conçu afin de soutenir la progression des capacités de conception médiatique au
service de la pédagogie et de la transmission de connaissances disciplinaires. Voici la présentation du contenu de ce dispositif de formation.
        
        
       
      
      
      
        
        
        - 
          Research projects
        
- 
          
        
- 
          Language
        
- 
          
        
- 
          Classification
        
- 
          
              
                
                  Higher Education Institutions
                
              
            
          
        
- Other electronic version
- 
  
  
    
      
      Version publiée
    
   
- 
          License
        
- 
          
        
- 
          Persistent URL
        
- 
          https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/327689
        
 
   
  
  
  Statistics
  
  
    
      Document views: 122
      
File downloads:
      
        
        - 
          
            Actes_du_Colloque_ROC2023: 649