Back

P8 Digital Skills : conception de contenus de formation pour renforcer les compétences numériques dans l'enseignement

Le projet : Digital Skills - 1ère phase (2019-2021) : COMMUNICATION : la vidéo pédagogique
Permettre la progression des capacités de mobilisation d’une technologie spécifique, la vidéo pédagogique, au service de la pédagogie et de la diffusion des connaissances disciplinaires, chez des formateur·trice·s en formation initiale des enseignant·e·s.
L’élément central porte sur la modification et la mise en œuvre des conceptions au sujet de la vidéo, après découverte de principes et lignes directrices (par l’intermédiaire d’un dispositif de formation conçu spécifiquement) et sur l’interaction de cette technologie avec le contenu disciplinaire et la pédagogie pour enseigner et apprendre dans l’enseignement supérieur.
Les instruments réalisés sont :
1. Un questionnaire d'auto-positionnement
Quelques questions pour permettre de se positionner, basées sur le modèle TPACK (Koehler et Mishra, 2006), quant à ses capacités en termes de technologie, pédagogie et discipline en lien avec la vidéo pédagogique.
2. Un dispositif de formation
Il se présente sous la forme d’un parcours balisé à suivre en autonomie conçu et implémenté dans le LMS (Moodle) de l’institution de formation (Ramillon & Tadlaoui-Brahmi, cours Moodle non public, 2020).
Il sera mis à disposition sur le Graasp de l’EPFL dans le cadre de la deuxième phase du P-8 (2021-2024) sous la forme d'une ressource éducative libre (REL).
La deuxième phase est en cours de réalisation. Un résumé du 2ème module de formation, COLLABORATIVE LEARNING, sera disponible d'ici fin 2023.
Period
01/01/2019 - 31/12/2024

Linked documents