Conference paper (in proceedings)

L’alternance intégratrice, une dynamique multiple. Les propositions de la HEP-VS

    2006
  • HEP Bejune ; Bienne
Published in:
  • Actes de la recherche HEP-BEJUNE n° 5 / Akkari, Abdeljalil; Herr, Stéphanie. - 2006, vol. 5, p. 7-22
French L’accroissement des exigences en matière de formation des enseignants a produit en Suisse, à la suite des différents pays occidentaux, une mutation des instituts de formation des maîtres (Criblez, Hofstetter & Périsset Bagnoud, 2000) et a provoqué, notamment, la disparition des séculaires Ecoles normales dont plusieurs fonctionnaient encore au niveau secondaire (Périsset Bagnoud, 2003). Le rapport de la Conférence des Directeurs de l’Instruction publique de Suisse (CDIP, 1993) qui oriente les projets helvétiques de réforme des institutions de formation met l’accent sur les transformations suivantes, donc certaines sont radicales : les conditions d’admission, la durée de la formation, les contenus du plan d’étude, la durée des stages, la place de la recherche, les qualifications requises pour le personnel enseignant, l’articulation entre formation sur le terrain et formation en institution.
Language
  • French
Conference
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  • HEPVS Z42ZCVXD
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321619
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