Conference paper (in proceedings)
Le stagiaire comme « lieu » principal de l’alternance intégrative en contexte de supervision pédagogique
Education, enfance et société apprenante 21
- Ecole Professionelle Artisanat et service communautaire ; Martigny, Suisse
Published in:
- Actes du 5ème Colloque du GEVAPP Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance, 24 au 26 octobre. Former et évaluer à quoi, quand et où? / Zinguinian, Méliné; Gremion, Christophe. - 2018, p. 64-70
French
La question de l’alternance intégrative (Ria, 2016), si elle est posée en interrogeant uniquement le rôle de l’institution de formation, d’un côté, ou celui du stage, de l’autre, est peut-être difficile à résoudre parce qu’elle introduit d’emblée une distance entre les deux lieux de formation. Or nous pensons que seul le stagiaire peut jouer ce rôle de « lieu » de l’alternance intégrative. Nous tâcherons ainsi de montrer que la supervision pédagogique10 est un dispositif de formation qui peut parfaitement jouer ce rôle s’il déjoue une double difficulté, celle du « faites comme je fais » du praticien formateur (PF) et du « faites comme je dis » de l’institution de formation.
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