Le travail collectif, enjeu de l’évolution de la professionnalité enseignante ?
- INRP didactiques, apprentissages, disciplines ; Paris, France
Published in:
- Dans et hors de la classe. Évolution des espaces professionnels des enseignants / Marcel, Jean-François; Piot, Thierry. - 2005, p. 45-56
French
Le travail collectif, tel que promu aujourd’hui, est indicateur de l’évolution structurelle de la profession enseignante, notamment en Suisse. Car les caractéristiques du métier d’enseignant, tel que pensées par les politiques qui ont érigé les Ecoles normales, ont peu de points en commun avec celles d’aujourd’hui. Entre un métier et une profession, entre le processus de prolétarisation (Perrenoud, 1996), propre à la logique normalienne programmée pour exécuter, et celui de professionnalisation, propre à une logique plus libérale où l’acteur entretien un rapport autonome et responsable avec son action, la nuance est fondamentale.
-
Language
-
-
License
-
Rights reserved
Les reproductions, les transmissions, les modifications, les réutilisations à des fins publicitaires, commerciales, ou d'information, de tout ou partie du site, y compris les documents téléchargeables, les représentations iconographiques et photographiques sont soumises à autorisation expresse du directeur.
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/321530
Statistics
Document views: 14
File downloads:
- Périsset - Le travail collectif, enjeu de l’évolution de la p.pdf: 27