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Analyse de la plus-value de l'annualisation de l'évaluation des apprentissages et de la progression des élèves

Ce projet a pour vocation d'analyser la plus-value de l’annualisation dans les apprentissages et la progression
des élèves dans leur cursus.
Cette étude suit les lignes et objectifs ci-après :
▪ Effectuée en collaboration avec la Commission cantonale de l’évaluation, cette étude contribue à l’élaboration de principes soutenant la mise en œuvre d’une évaluation
globale dans certaines situations particulières.
▪ La HEP-VS sonde les actrices et acteurs (SE, inspection, direction, animation pédagogique, associations d’enseignant-e-s) sur leurs conceptions/
expériences de l’annualisation des moyennes en 4H et dans les cycles 2 et 3 à la suite de la décision de fin 2020.
▪ La HEP-VS a analysé des corpus de données tirés d’ISM afin d’observer la situation d’un point de vue statistique.
▪ Les données proviennent des deux parties linguistiques du canton.
▪ La HEP-VS produit un rapport succinct contenant des données qualitatives concernant notamment des scénarios d’organisation des évaluations en cours d’année, des modifications ou non de pratiques engendrées et d’attitudes observées chez les enseignant-e-s et les élèves, des dérives observées ainsi que des conditions pour que la mesure soit profitable.
▪ Les chercheurs proposent également des éléments permettant de situer les pratiques valaisannes dans le panorama des pratiques suisse.
La recherche s'est faite en collaboration avec Sébastien Vassalli, président de la Commission d’évaluation et des examens pour le Valais romand.
Period
30/01/2021 - 30/03/2022

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