S’exprimer oralement en 1-2H : cheminements didactiques autour des vrais jeux
Notre recherche s’inscrit à la croisée deux axes conceptuels : la didactique du français, et plus particulièrement l’apprentissage du langage scolaire, et la didactique des apprentissages fondamentaux. Elle poursuit deux objectifs principaux :
1. La mise en valeur des gestes professionnels des enseignant.e.s, qui permettent la construction d’unités d’enseignement-apprentissage co-construites à partir des activités à l’initiative des élèves (UCoAIES).
2. L’identification de la circulation des savoirs, et plus spécifiquement des savoirs langagiers et fondateurs d’une scolarité réussie, dans les différentes composantes des UcOAIES, à savoir les activités initiées par les enfants, les réunions et les activités structurées à l’initiative de l’enseignant-e.
Sur la base de captages vidéo de moments d’activités à l’initiative des enfants et d’une analyse des journaux de bord des UcOAIES tenus pendant 18 mois dans 4 classes de 1-2H, nous analysons, avec les enseignantes participant à notre recherche, les gestes professionnels qui déterminent le développement des UCoAIES. A travers l’auto-confrontation vidéo et l’analyse de synopsis élaborés à partir des journaux de bord, nous observons la mise en place d’un milieu didactique favorisant le croisement des perspectives entre les élèves et l’adulte. Nous analysons ensuite les différentes interventions des enseignantes pour planifier, évaluer et réguler les apprentissages des élèves. Finalement, nous montrons comment circulent et se déploient les savoirs dans l’UCoAIES afin de soutenir les apprentissages.
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02/09/2019 - 30/06/2025
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