L’expérience sensible dans l’enseignement de la poésie : enjeux esthétiques, éthiques et didactiques.
Sur la base de trois séquences d’enseignement/apprentissage de la poésie élaborées pour les cycles 2 et 3 et à disposition des enseignant·e·s valaisan·ne·s, nous proposons des pratiques innovantes en compréhension et production écrites et orales, faisant place au sujet lecteur/scripteur par le travail du rythme, de l’oralité et de la musicalité propre au poème (Fallenbacher-Clavien & Michelet, 2023). L’annotation/mise en voix, puis en vidéo des poèmes créés en ateliers collectifs favorise ce travail, empruntant au domaine artistique l’approche par l’expérience sensible. Celle-ci réclame des élèves qu’ils se constituent en communauté sensible, dans une attention portée à soi, à l’autre, au texte et aux contextes, générant un nouage fort entre esthétique et éthique.
A partir de l’utilisation en classe des séquences conçues, notre recherche analyse l’impact de cette nouvelle approche pour la compréhension et la production des textes écrits et oraux et pour le développement des compétences transversales (coopération, pensée créatrice, reconnaissance de sa part sensible, décentration de soi, etc.). L’analyse prend appui sur les captages vidéo de l’activité des élèves lors de l’annotation/mise en voix.
Nous analysons également la réception par les enseignant-e-s des séquences proposées en vue d'améliorer la formation à l'approche sensible des textes. Une formation-action proposée à des enseignant·e·s de cycle 3 et des entretiens semi-directifs permettront de répondre à ces questions, de réguler, si nécessaire, nos séquences et de proposer des dispositifs de formation de base et continue pour les enseignant·e·s.
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01/01/2021 - 31/08/2024
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