Bien-être, Covid long, santé intégrative
Emotion, apprentissages et bien-être à l'école
French
Rappel du contexte : La consultation du Covid long des Hôpitaux Universitaires de Genève, prend en charge depuis novembre 2020 plus de 700 patient·es souffrant de symptômes persistants suite à une infection au SARS-CoV-2. Au-delà de la prise en charge médicale et multidisciplinaire qui leur est proposée, de nombreux patient·es souffrant souhaitent bénéficier de thérapies de médecine alternative et complémentaire. Certain·es déjà consultent des thérapeutes de leur propre initiative. L’approche de médecine intégrative consiste à intégrer au regard de la médecine dite conventionnelle, celui de pratiques médicales non reconnues scientifiquement, mais ayant en principe, fait l’objet de travaux de recherche, ayant établi au minimum leur sécurité, et une certaine probabilité d’efficacité. Cette approche intégrative est plébiscitée par la population. En Suisse, entre 30 et 50% de la population déclare avoir déjà utilisé une médecine alternative et complémentaire, en premier lieu l'homéopathie, la phytothérapie et l'acupuncture. Ainsi, pour ce projet autour du Covid long, nous souhaitions proposer une approche de coordination intégrative permettant non seulement de proposer un bilan et un plan de soin intégratif, mais également une coordination entre les médecins et thérapeutes, et basée sur un modèle inclusif pouvant ses résumer ainsi :
Première évaluation, détaillée, conventionnelle, bio-psycho-sociale, et incluant la dimension métabolique de la « triade de la santé ». Deuxième évaluation, selon des disciplines complémentaires et alternatives comportant :
1. 2. Un aspect structurel, en particulier selon le modèle ostéopathique
Un aspect « médecine énergétique », en particulier selon le modèle des méridiens de l’acupuncture ou selon les principes de l’homéopathie
3. Une catégorie informationnelle ou « Mind-Body », pouvant inclure, des approches comme l’EMDR, l’hypnose
Dans une troisième étape, on procède à un travail d’équipe, pour obtenir, une compréhension globale et consensuelle du·de la patient·e nous permettant de réaliser un véritable diagnostic intégratif et la co-construction d’un plan de traitement, avec le·la patient·e.
1
Bilan du projet « Carnet de voyage », 1er avril 2024
Rappel des objectifs
1. Développer, de manière interdisciplinaire et avec le·la patient·e partenaire, un modèle de prise en charge intégrative et coordonnée comprenant :
a. Un « guide d’analyse intégrative » divisé en entretiens semi-structurés des différentes disciplines impliquées dans la prise en charge. (devenu par la suite le carnet de voyage)
b. Un processus de prise en charge permettant une réalisation des différents entretiens de manière coordonnée et harmonieuse impliquant le·la patient·e
2. 3. 4. Validation auprès de 1 à 3 « patient·es consultants » hors du groupe de travail
Valider le modèle auprès d’un panel d’expert·es (sounding board)
Réaliser une phase pilote :
a. Identifier et former 3 thérapeutes impliqué·es au guide d’analyse intégrative et au processus de prise en charge
b. Prise en charge de 5 patient·es souffrant d’un COVID long : bilan intégratif, synthèse et restitution au·à la patient·e, et 4 mois de prise en charge thérapeutique intégrative.
5. Evaluer la prise en charge intégrative auprès des thérapeutes et des patient·es
-
Language
-
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/333856
Statistics
Document views: 2
File downloads:
-
bilan carnet de voyage-combiné-pages.pdf: 2