Journal article

Mieux comprendre la régulation émotionnelle chez les enfants de 5-6 ans : type de stratégies et lien avec la compréhension des émotions

Apprentissages fondamentaux

  • De Reynal, Isabelle Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse
  • Mella, Nathalie Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse ; Centre Interfacultaire des Sciences Affectives (CISA), Université de Genève, Suisse
  • Gentaz, Edouard Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse ; Centre Interfacultaire des Sciences Affectives (CISA), Université de Genève, Suisse
  • Richard, Sylvie Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, Université de Genève, Suisse ; Haute Ecole Pédagogique du canton du Valais, St-Maurice, Suisse
  • 2025
Published in:
  • L’Année psychologique. - 2025, vol. 25, no. 3, p. 191-218
French L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre la régulation émotionnelle des enfants de 5-6 ans et son lien avec la compréhension des émotions. Pour ce faire, dans un premier temps, nous avons exploré les stratégies de régulation des émotions de 71 enfants sous le prisme de différents cadres théoriques, grâce à des entretiens semi-structurés. Dans un second temps, nous avons examiné la relation entre l’utilisation des stratégies de régulation émotionnelle et la capacité de compréhension des émotions, mesurée par trois épreuves. Les résultats montrent des stratégies de régulation aussi bien intrapersonnelles qu’interpersonnelles, fonctionnelles que dysfonctionnelles, ainsi que l’émergence de stratégies de réévaluation cognitive. Une analyse en cluster suggère par ailleurs que les enfants rapportant une utilisation plus fréquente de stratégies dysfonctionnelles sont également ceux qui ont de meilleures compétences de compréhension des émotions. Ce résultat pose des questions tant méthodologiques que sur le développement des stratégies de régulation émotionnelle.
Language
  • French
License
License undefined
Identifiers
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/333840
Statistics

Document views: 3 File downloads:
  • de-reynal-2025-mieux-comprendre-la-regulation-emotionnelle-chez-les-enfants-de-5-6-ans-type-de-strategies-et-lien-avec-la-comprehension-des-emotions_removed.pdf: 2