Journal article
Approche intégrée du développement des compétences psychosociales en milieu scolaire
Emotion, apprentissages et bien-être à l'école
Published in:
- A.N.A.E. – Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant. - 2026, no. 198, p. 1-8
English
French
Spanish
This article analyses integrated approaches to developing socio-emotional learnings (SEL) in schools by combining subject-specific and cross-curricular learning. It emphasises didactic and non-didactic approaches that enhance the academic acceptability and sustainability of interventions. It underlines the pivotal role of factors associated with intervention programmes and teacher training in ensuring effective implementation.
Keywords
Socio-emotional learnings; integrated education; implementation; teacher training.
Cet article analyse les approches intégrées du développement des compétences psychosociales (CPS) en milieu scolaire, articulant apprentissages disciplinaires et transversaux. Il met en lumière les perspectives didactiques et a-didactiques[CA1] [PG2] [EL3] favorisant une meilleure acceptabilité scolaire et une durabilité des interventions. Il précise le rôle déterminant des facteurs liés aux programmes d’intervention et ceux liés à la formation des enseignants dans la qualité d’implémentation.
Mots-clés
Compétences psychosociales ; éducation intégrée ; implémentation ; formation des enseignants.
Resumen
Este artículo analiza los enfoques integrados para el desarrollo de las competencias psicosociales (CPS) en el ámbito escolar, articulando el aprendizaje disciplinaro y transversal. Destaca las perspectivas didácticas y no didácticas que favorecen una mejor aceptabilidad escolar y la sostenibilidad de las intervenciones. Precisa el papel determinante de los factores relacionados con los programas de intervención y los relacionados con la formación del profesorado en la calidad de la implementación.
Palabras clave
Competencias psicosociales; educación integrada; implementación; formación del profesorado.
-
Language
-
-
License
-
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/333519
Statistics
Document views: 0
File downloads: