L’enfant au cœur du projet de formation
Book chapter

L’enfant au cœur du projet de formation

Emotion, apprentissages et bien-être à l'école

  • 2025
Published in:
  • Flexibiliser la classe pour faire progresser les élèves. - 2025, p. 47-52
French [Résumé de l'ouvrage collectif] : Bien plus qu'une simple question d'agencement des lieux et du mobilier, la classe flexibilisée implique de la part de l'enseignant une véritable réflexion sur sa posture, pour créer une organisation propice aux apprentissages. En effet, flexibiliser la classe ne consiste pas seulement à permettre aux élèves de choisir la position dans laquelle ils se sentent le plus à l'aise pour travailler mais invite aussi l'enseignant à repenser l'emploi du temps, les modalités, les situations d'apprentissage et les contenus des cours pour tenir compte des besoins des élèves. Dans cet ouvrage, des chercheurs et de nombreux enseignants qui ont fait le choix d'une organisation plus ajustée donnent des pistes de réflexion et font part de leurs réussites et leurs échecs : - Quelles questions faut-il se poser avant de se lancer ? - Quels sont les bienfaits de cette pédagogie pour la classe et pour l'enseignant ? - Comment développer la coopération entre élèves et les encourager à être plus autonomes ? - Quels sont les écueils à éviter ? Un guide complet et concret pour que chaque élève puisse progresser à son rythme.
Language
  • French
License
Rights reserved
Identifiers
  • ISBN 9782710148401
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/332707
Statistics

Document views: 0 File downloads: