Book chapter

Rédaction académique assistée par IA générative

Formation et professionnalisation

  • 2025
Published in:
  • L'éducation à l'épreuve de l'intelligence artificielle / Ambroise Baillifard ; Henrietta Carbonel. - Epistémé. - 2025, p. 91-135
French Ce chapitre analyse les résultats d’une expérimentation sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg) pour rédiger des mémoires de bachelor. Les outils d’IA avancés se révèlent prometteurs pour améliorer la productivité et la qualité de l’écriture académique, notamment en facilitant la collecte d’informations, l’organisation des idées et le perfectionnement de la rédaction. Cet état de fait permet aux chercheurs de se concentrer davantage sur l’analyse et la réflexion critique. Cependant, l’utilisation de l’IAg soulève des enjeux majeurs, tels que le risque de fraude et la création de contenu sans véritable compréhension du sujet. Cette situation met en évidence la nécessité de revoir les pratiques éducatives actuelles et de développer des politiques claires pour encadrer l’utilisation de l’IAg dans l’enseignement supérieur. Ce chapitre propose donc une réflexion sur l’intégration responsable de l’IAg dans l’éducation et souligne l’importance de former enseignants et étudiants à une utilisation éthique de ces outils. Les perspectives montrent que l’IAg continuera de transformer l’éducation et qu’il est crucial d’accompagner cette évolution par des mesures adaptées pour préserver l’intégrité académique.
Language
  • French
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/332645
Statistics

Document views: 7 File downloads:
  • tschupp barras.pdf: 1