Le poème oralisé : de la mise en voix au vidéo-poème : Séquence d'enseignement de la poésie 9CO
Langues, arts, cultures : médiation et enseignement
- St-Maurice : HEP-VS, 2025
French
Cette séquence propose aux élèves de vivre une expérience poétique touchant aux multiples dimensions du poème, de sa réception singulière à une production orale (mise en voix) collaborative, puis à une production écrite jusqu’à la création d’un vidéo-poème.
Il est prévu d’enregistrer la mise en voix afin de faciliter régulations et évaluations. Cependant, ces étapes peuvent être réalisées sans matériel technique par l'évaluation entre groupes et par la production devant l'enseignant·e.
La séquence intègre des évaluations formative et sommative en compréhension de l’écrit et en production de l’oral. Afin de juger la compréhension de l’écrit, l’enseignant·e évalue la variété des annotations proposées et la pertinence des justifications. Pour la production de l’oral, l’enseignant·e évalue la performance de mise en voix du poème. Une évaluation du vidéo-poème est aussi proposée.
Des poèmes d’autrices suisses romandes ont été choisis pour faire exercer la mise en voix poétique : José-Flore Tappy, autrice de nombreuses publications et distinctions littéraires, Florine de Torrenté, autrice émergente, ainsi qu’Anne Perrier, décédée en 2017 et consacrée par le Grand Prix national de la poésie française en 2012. Enfin, les poèmes centraux de la séquence sont issus du recueil « Lalita Mantra », de Maurizio Guerandi (2014, éd. Samizdat).
La séquence est complétée par un support d'activités.
-
Language
-
-
License
-
License undefined
-
Open access status
-
bronze
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/332210
Other files
Statistics
Document views: 14
File downloads:
- Poésie 9CO MEN.pdf: 5
- Poésie 9CO MEL.pdf: 2