Conference paper (in proceedings)
Analyse de la structure de cartes conceptuelles pré et post cours
Formation et professionnalisation
Published in:
- QPES 2025, Ecosystèmes de formation pour quelle(s) transformation(s). - 2025
French
Cette recherche examine l’évolution des cartes conceptuelles produites par des étudiants lors d’un cours sur les théories de l’apprentissage. Ces cartes, dessinées en début et en fin de cours, ont été analysées pour identifier des changements dans leur structure et leur contenu. L’étude s’appuie sur un échantillon de 100 étudiants inscrits dans un programme de formation à l’enseignement secondaire. Les cartes sont catégorisées selon 17 dimensions conceptuelles. Une analyse en composantes principales (ACP) a révélé des différences entre les cartes pré et post cours. Avant le cours, les cartes présentaient une organisation dispersée et difficilement interprétable, avec un modèle comportant six composantes et une faible adéquation (KMO =.55). Après le cours, les cartes montraient une structuration plus claire et consolidée, avec un
modèle réduit à quatre composantes cohérentes (KMO = .81), regroupant des thématiques centrales et des concepts transversaux. Ces résultats mettent en évidence un apprentissage en profondeur, où les étudiants intègrent les notions abordées en cours tout en établissant des liens avec d’autres enseignements. La recherche souligne le potentiel des cartes conceptuelles comme outil pédagogique favorisant la réflexion et la structuration des connaissances. Des études futures pourraient étendre cette approche à d’autres contextes d’apprentissage.
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https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/332185
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