L’usage de la vidéo en formation continue : un espace de réflexion sur les gestes professionnels à développer au cycle I
Formation et professionnalisation
Published in:
- Unterrichtsvideos in der Schweizer Lehrpersonenbildung / Bäuerlein, K.; Bietenhard, S.; Conk, C.; Longhitano, M.; und Mahler, S. (Hrsg.). - 2025, p. 35-45
English
French
To support children’s entry into apprenticeship in the first years of schooling, training is offered to teachers in the canton of Valais. This communication focuses on the disciplinary didactics’ sessions, which highlight learning objects and associated professional gestures, using video. Having identified the mechanisms of transposition that manifest themselves in these training arrangements, we observe the transformation of representations regarding gestures to be mobilized during the different components of the transition pedagogy at cycle I. The results nuanced the
importance of using video to support teacher training, particularly in terms of the analysis of activities initiated by students and the gestures necessary to accompany their learning.
Pour soutenir l’entrée des enfants dans les apprentissages au cours des premières années de scolarité, une formation est proposée aux enseignant·e·s du canton du Valais. Cette communication se centre sur les séances de didactique disciplinaire qui mettent en lumière les objets d’apprentissage et les gestes professionnels associés, en s’appuyant sur l’usage de la vidéo. Après avoir identifié les mécanismes de transposition
qui se manifestent dans ces dispositifs de formation, nous observons la transformation des représentations concernant les gestes à mobiliser lors des différentes composantes de la pédagogie de transition au cycle I. Les résultats nuancent l’importance de l’utilisation de la vidéo pour soutenir la formation des enseignant·e·s, notamment en ce qui concerne l’analyse des activités initiées par les enfants et les gestes nécessaires pour accompagner leurs apprentissages.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
diamond
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331536
Statistics
Document views: 12
File downloads:
- bauerlein-et-at_2025_unterrichtsvideos-in-der-schweizer-lehrpersonenbildung_tobola_mili.pdf: 15