Master thesis

La transférabilité de la situation-problème en Arts Visuels : analyse auprès d'étudiants en formation professionnelle à la HEP-VS

  • St-Maurice : HEP-VS, 2023

Mémoire de Master pour l'enseignement au secondaire I: Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS), 2023

French Transférer la situation-problème, telle que conceptualisée par Philippe Meirieu, dans l’enseignement des arts visuels au secondaire I, confronte à un double-problème d’ordre didactique : celui de cerner les contenus spécifiques à cette discipline et celui de travailler avec les obstacles potentiels relatifs aux apprentissages visés à travers ces contenus. En effet, la généricité des propositions de Meirieu, d’ordre pédagogique, ne suffit pas pour penser et modéliser intégralement les processus d’enseignement et d’apprentissage au sein de la spécificité de la discipline. Dès lors, ma démarche consiste dans un premier temps à rendre compte des propos de Meirieu quant à sa conceptualisation de la situation-problème et à les discuter, pour ensuite dépeindre la spécificité des contenus enseignés dans ma discipline et, finalement, introduire la théorie de Jean-Paul Bronckart quant à l’agir communicationnel et praxéologique, ceci afin de déterminer une typologie d’obstacles se rapportant à la spécificité
des contenus enseignés en arts visuels. Dans un deuxième temps, une fois ce cadre théorique posé, il s’agira d’opérationnaliser cette approche à travers l’exemple de deux situations-problème
Language
  • French
Classification
Visual arts
License
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Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331499
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