Editorial : Que fait la poésie à l’école et que fait l’école à la poésie ?
Langues, arts, cultures : médiation et enseignement
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- Carnets de Poédiles (en ligne). - 2025, no. 2, p. 1-15
French
Editorial du numéro rédigé sous la direction de Judith Émery-Bruneau, Francine Fallenbacher-Clavien et Valérie Michelet.
Dans Un dictionnaire de didactique de la littérature, on peut lire à la notice « poésie » : « La poésie inquiète tout autant les enseignants peu formés à son enseignement qu’elle enthousiasme les plus convaincus » (Brillant Rannou et Boutevin, 2020, p. 180). Même si les enseignant·e·s sont peu formé·e·s pour l’enseigner, la poésie demeure malgré tout prescrite et encore enseignée tout au long de la scolarité obligatoire, ainsi qu’au postsecondaire et à l’université, dans la plupart des pays francophones du moins. Pourquoi ? Quels seraient les arguments des plus convaincus pour persuader leurs pairs de tenter des innovations didactiques ? La poésie contemporaine ouvrirait-elle une voie à de nouveaux arguments pour justifier sa présence en contexte scolaire ? Pour ce deuxième numéro, ce sont les finalités de l’enseignement et de l’apprentissage de la poésie contemporaine qui sont interrogées : pourquoi prescrit-on et enseigne-t-on toujours la poésie au fil de la scolarité obligatoire ? Pourquoi enseignerait-on en particulier la poésie contemporaine et dans quel(s) but(s) ?
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