Master thesis

Comparaison critique des prescriptions et intentions pédagogiques autour de la discipline «Éthique et cultures religieuses » au secondaire I entre Vaud et Valais romand

  • Saint-Maurice : HEP-VS, 2023

Mémoire de Master pour l'enseignement au secondaire I: Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS), 2023

French La discipline « Ethique et culture religieuse » a été introduite avec le Plan d’Études Romand, or elle dispose d’un statut cantonal particulier. Ce travail propose d’étudier les différentes prescriptions en vigueur pour cette discipline, dans les cantons de Vaud et du Valais romand, ainsi que leur mise en oeuvre sur le terrain. Après une réflexion épistémologique sur le statut de la discipline et ses enjeux didactiques, ce travail propose sur une étude détaillée de la littérature scientifique et légale sur le sujet, complétée par des entretiens avec des responsables cantonaux ainsi que des données récoltées auprès d’enseignant.es sur le terrain.
Il propose ainsi une comparaison cantonale sur les plans du contexte culturel et politique, du cadre juridique, des adaptations du plan d’études, des moyens d’enseignement disponibles et de la formation des enseignant.es. Malgré les intentions d’harmonisation, il ressort de cette analyse une prédominance des particularités cantonales et l’émergence de modèles divergents: une appréhension plus sociologique et laïque des faits religieux, avec une importante emphase sur des thèmes sociaux pour les vaudois.es, une approche davantage phénoménologique, un rapport plus marqué avec l’héritage chrétien, et une emphase sur des thèmes éthiques pour les valaisan.es.
Language
  • French
Classification
Religion, theology
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331422
Statistics

Document views: 5 File downloads:
  • Memoire_professionnel_Fournier_Thomas_2023.pdf: 19