Master thesis

Le smartphone en cours d'éducation physique peut-il être un outils didactique?

  • Saint-Maurice : HEP-VS, 2020

Mémoire de Master pour l'enseignement au secondaire I: Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS), 2020

French Dans une société qui se numérise et quand l’école a pour objectif de former le citoyen de demain, ne serait-il pas intéressant de former les élèves à l’utilisation du premier outil qu’ils ont à disposition et auquel ils sont confrontés tous les jours, leur smartphone ?
L’Ecole nous semble s’orienter de plus en plus vers l’intégration des tablettes tactiles pour remplacer entre autres les supports papier. En éducation physique la tablette tactile ouvre un champ de possibi-lités important que ce soit par sa fonctionnalité ou ses fonctionnalités mais l’actuel équipement nu-mérique à disposition des enseignants reste limité et contraignant dans sa gestion (disponibilité des tablettes et des applications, préparations, retours, etc.).
Cette recherche-action, dans une classe de onzième Harmos, s’appuie donc sur la disponibilité de cet appareil numérique (le smartphone), aux grandes similitudes avec la tablette tactile, pour en évaluer le potentiel et les apports possibles par son intégration dans une séquence de basketball. Nos résultats encourageants sur le plan de la motivation, de l’autoévaluation et de l’acquisition des contenus, nous laissent penser qu’au même titre que la tablette tactile, avec ses motivations et résistances, le smart-phone des élèves peut être envisagé comme un outil didactique favorisant l’apprentissage de l’éducation physique et numérique.
Language
  • French
Classification
Sports sciences
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331420
Statistics

Document views: 5 File downloads:
  • Memoire professionnel_Rivier_Franck_2020.pdf: 9