Master thesis

Les représentations des élèves valaisans de 9, 10 et 11 H sur l’apprentissage de l’allemand (L2) et de l’anglais (L3)

  • Saint-Maurice : HEP-VS, 2020

Mémoire de Master pour l'enseignement au secondaire I: Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS), 2020

French L’objectif de ce travail est de montrer les différences de représentations des élèves dans l’apprentissage de l’allemand et de l’anglais. Les représentations influencent l’engagement et la persévérance de l’individu dans l’accomplissement de sa tâche, soit la motivation. En nous basant sur la théorie des représentations sociales ainsi que sur les concepts d’éducation plurilingue et de motivation, nous avons créé un questionnaire en ligne permettant aux élèves d’évaluer leur propre motivation et leur appréciation à apprendre le français (L1), l’allemand (L2) et l’anglais (L3). Nous avons interrogé des élèves valaisans du cycle d’orientation. Le but étant de mesurer l’impact des représentations sociales des élèves de 9ème, 10ème et 11ème HarmoS sur l’apprentissage d’une langue et plus particulièrement sur l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand. Les participants avaient la possibilité de retrait et leur anonymat est garanti. Nos résultats démontrent que les élèves sont davantage motivés à apprendre l’anglais car ils perçoivent globalement plus d’utilité dans l’apprentissage de cette langue par rapport à l’allemand. De plus, des micro-théories telles que « l’allemand est difficile et rébarbatif » ou « l’anglais est facile et attrayant » circulent dans l’espace social, ce qui impacte la motivation des élèves. En conclusion, il existe une organisation d’opinions – plutôt positives pour l’anglais et davantage négatives pour l’allemand – présente au sein du groupe.
Language
  • French
Classification
Language, linguistics
License
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Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331416
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