Numérisation d’un « serious game »
- Saint-Maurice : HEP-VS, 2020
Mémoire de Master pour l'enseignement au secondaire I: Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS), 2020
French
Dans le cadre d’un cours suivi à la HEPVS, nous avons créé un jeu pédagogique sur la génétique ayant pour objectif d’apprentissage : la provenance de la diversité génétique (Humains). Par la suite, nous avons décidé de développer une application numérique de ce jeu afin de faciliter la mise en place de cette activité en classe.
L’idée était de créer un serious game et ce mémoire a pour objectif de définir si oui ou non il entre dans cette classification. Nous avons dû analyser la transposition didactique du jeu initial ainsi que celle du jeu sous sa forme numérique afin de pouvoir identifier clairement les savoirs enseignés au travers de ces deux versions du jeu. Nous avons ensuite confronté notre application aux critères de classification des jeux sérieux de Marne (2014).
Nos analyses nous ont montré que notre jeu numérique n’entre pas dans les serious games car il ne permet pas aux utilisateurs de progresser continuellement dans le jeu. Une fois les savoirs acquis, l’application ne propose pas de nouveaux contenus. Néanmoins, nous estimons que notre projet peut permettre aux enseignants de varier leurs supports de cours et d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant la possibilité d’apprendre en jouant.
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Language
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Classification
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Biology, life sciences
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License
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License undefined
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Persistent URL
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https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331410