Master thesis

Les niveaux taxonomiques des évaluations d’éthique et cultures religieuses en 9H

  • Saint-Maurice : HEP-VS, 2020

Mémoire de Master pour l'enseignement au secondaire I: Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEP-VS), 2020

French La difficulté, pour l’enseignant d’éthique et cultures religieuses, à élaborer des évaluations aux niveaux taxonomiques variés en 9e HarmoS nous est apparue dès le départ comme évidente. En effet, l’écrasante majorité des évaluations pour cette branche et pour ce degré s’apparentent le plus souvent à de la restitution de connaissances factuelles, qui ont dû être préalablement mémorisées par les élèves. Nous désirions ainsi nous éloigner de ce schéma évaluatif à la fois peu motivant mais très exigeant pour les élèves, et appréhender des solutions d’évaluations différentes et stimulantes, convoquant diverses compétences. Nous nous sommes alors concentré sur trois axes, que nous avons définis et développés : la branche ECR, le concept d’évaluation et celui de taxonomie pédagogique. Pour nourrir notre réflexion et apporter des réponses à nos interrogations, nous avons ensuite procédé à l’analyse d’items d’évaluations en 9H, afin de déterminer leurs niveaux taxonomiques. Puis nous nous sommes entretenus avec des enseignants d’ECR, qui ont pu nous apporter leur éclairage et leur expertise sur cette question. Ces éléments nous ont permis d’identifier des solutions, de recueillir des pistes pour pouvoir évaluer « autrement » les élèves de 9H, tout en respectant le Plan d’études. Ce travail propose en définitive de se pencher sur les pratiques évaluatives des enseignants d’ECR afin de les améliorer, et par là-même favoriser les apprentissages des élèves.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331406
Statistics

Document views: 6 File downloads:
  • Memoire professionnel_Dumont_Nicolas_2020.pdf: 17