Enseigner la conjugaison par les bases
Published in:
- Résonances : mensuel de l'école valaisanne / Equipe de français de la HEP-VS. - 2024, vol. no Avril, no. 7, p. 43
French
Depuis 2009, le PER demande de repérer les bases à l’oral avant le passage à l’écrit. Avec l’introduction du MER, la conjugaison s’enseigne désormais par les bases. L’identification par oral des bases verbales permet à l’élève de repérer les variations du
radical et d’éviter des confusions fréquentes. Une fois la base identifiée, l’ajout des marques de temps (4) et de personnes (12) font de la conjugaison un jeu de combinaison explicite que l’élève peut maîtriser. Cette approche montre que la conjugaison est un système régulier, qui ne compte que 24 irrégularités en tout. Le travail commence déjà en 4H. Les élèves repèrent les bases à l’imparfait avec des verbes réguliers (une seule base) puis, progressivement, au présent. Le travail à l’écrit se fait par une observation sur des textes. L’enseignement par les bases se poursuit au cycle 2, favorisant une approche explicite de la conjugaison.
-
Language
-
-
Classification
-
Language, linguistics
-
License
-
License undefined
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331399
Statistics
Document views: 0
File downloads:
- Collectif_Français_HEP-VS_Enseigner_conjugaison_bases.pdf: 1