Journal article

Arts plastiques et théâtre dans les enseignements et la recherche : quelles approches et quelles perspectives pour l'école de demain ?

Langues, arts, cultures : médiation et enseignement

  • 2025
Published in:
  • Journal de recherche en éducations artistiques. - 2025, no. 5, p. 1-7
French Ce 5e numéro de la revue Journal de recherche en éducations artistiques / Journal of Research in Arts Education s’inscrit dans une dynamique interdisciplinaire et transdisciplinaire à documenter, inventer ou réinventer. Il s’agit ici d’interroger la place du sensible en éducation comme socle de compétences transversales liées aux processus d’enseignement et d’apprentissage1. Ceci nous ramène donc à établir un lien entre le sensible, l’esthétique et la cognition, c’est-à-dire au couplage perception-action au fondement des processus cognitifs (Freedberg et Gallese, 2007). Ce trait d’union est constitutif de l’ « entre » (Jullien, 2012) à partir duquel peut émerger une « esthétique relationnelle » (Bourriaud, 1998) entre l’enseignant·e et l’élève, les participant·e·s et le/la chercheur·se, le créateur/la créatrice et le milieu, les différents arts, les arts et d’autres disciplines, entre l’intelligible et le sensible, etc. À la croisée des arts plastiques et du théâtre, des fine arts et des performing arts, la relation complexe soi-autre(s)-environnement(s) façonne les approches méthodologiques, en didactique et en recherche, tout comme elle participe aux processus cognitifs. Quels sont les modèles éducationnels proposés dans le monde ? En quoi ces nouveaux modèles performatifs invitent-ils à reconsidérer la place donnée dans les différents systèmes éducatifs aux savoirs savants, aux savoirs experts, aux modèles académiques, aux pratiques sociales de référence ou aux questions socialement vives ?
Language
  • French
License
CC BY
Open access status
diamond
Identifiers
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331359
Statistics

Document views: 8 File downloads:
  • HEP_JREA_5_2025_EDITO.pdf: 14