Arts plastiques et théâtre dans les enseignements et la recherche : quelles approches et quelles perspectives pour l'école de demain ?
      
      
        
      
          Langues, arts, cultures : médiation et enseignement
        
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
      
        
        Published in:
        
          
            
            - Journal de recherche en éducations artistiques. - 2025, no. 5, p. 1-7
 
            
          
         
       
      
      
      
       
      
      
      
        
        French
        
        
        
          Ce 5e numéro de la revue Journal de recherche en éducations artistiques / Journal of Research in Arts Education s’inscrit  dans  une  dynamique  interdisciplinaire  et  transdisciplinaire  à  documenter,  inventer  ou  réinventer.  Il  s’agit  ici  d’interroger  la  place  du  sensible  en  éducation  comme  socle  de  compétences  transversales  liées  aux  processus  d’enseignement  et  d’apprentissage1.  Ceci  nous  ramène  donc  à  établir  un  lien  entre  le  sensible,  l’esthétique  et  la  cognition,  c’est-à-dire  au  couplage  perception-action  au  fondement des processus cognitifs (Freedberg et Gallese, 2007).  Ce  trait  d’union  est  constitutif  de  l’  «  entre  »  (Jullien,  2012)  à  partir  duquel  peut  émerger  une  «  esthétique  relationnelle » (Bourriaud, 1998) entre l’enseignant·e et l’élève, les participant·e·s et le/la chercheur·se, le créateur/la créatrice et le milieu, les différents arts, les arts et d’autres disciplines, entre l’intelligible et le sensible, etc. À la croisée des arts plastiques et du théâtre, des fine arts et des performing arts, la relation complexe soi-autre(s)-environnement(s) façonne  les  approches  méthodologiques,  en  didactique  et  en  recherche,  tout  comme  elle  participe  aux  processus  cognitifs. Quels sont les modèles éducationnels proposés dans le monde ? En quoi ces nouveaux modèles performatifs invitent-ils à reconsidérer la place donnée dans les différents systèmes éducatifs aux savoirs savants, aux savoirs experts, aux modèles académiques, aux pratiques sociales de référence ou aux questions socialement vives ?
        
        
       
      
      
      
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          Language
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
          
        
        
        
          
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        - 
          License
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        - 
          Open access status
        
 
        - 
          diamond
        
 
        
        
        
        - 
          Identifiers
        
 
        - 
          
        
 
        
        
        
        - 
          Persistent URL
        
 
        - 
          https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/331359
        
 
      
     
   
  
  
  Statistics
  
  
    
      Document views: 36
      
File downloads:
      
        
        - 
          
            HEP_JREA_5_2025_EDITO: 39