Conference output
Analyse des problèmes ARP (cycle 2) du point de vue de l’activité mathématique
Formation et professionnalisation
French
Cet exposé a pour objectif de partager notre réflexion sur l’activité mathématique telle que travaillée au sein des problèmes issus de ARP (Aide à la Résolution de Problèmes) au cycle 2. Après une mise en activité sur la résolution d’un problème, nous partagerons notre vision de l’activité mathématique en résolution de problèmes, ancrée d’un point de vue épistémologique sur les pratiques professionnelles des mathématiciens. Nous mettrons ceci en perspective des prescriptions curriculaires, en questionnant leur adéquation avec les MER et en particulier l’axe thématique ARP au cycle 2. Pour conduire cette analyse, nous avons construit des critères didactiques fondés sur notre référent épistémologique de l’activité mathématique. Nous présenterons ces critères et proposerons aux participants de les mettre à l’épreuve sur quelques problèmes de ARP. En conclusion, nous partagerons les résultats de notre analyse et nous proposerons des ouvertures pour la formation des enseignants.
-
Conférence
- Colloque des journées romandes des formatrices et formateurs en didactique des mathématiques, Centre international John Knox - Genève, 30 au 31 janvier 2025
-
Language
-
-
Classification
-
Mathematics
-
License
-
License undefined
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/330925
Statistics
Document views: 2
File downloads: