Innover en SHS avec le Design Thinking
Créativité, transformations et innovations en éducation
Published in:
- Résonances : mensuel de l'école valaisanne. - 2024, no. 4, p. 32
French
Face aux défis complexes d’un monde en constante évolution, l’enseignement des SHS (sciences humaines et sociales) doit favoriser des approches engageantes pour
intéresser, impliquer les élèves et permettre des apprentissages complexes. Dans cette perspective, le Design Thinking (DT), une méthodologie collaborative centrée sur la
résolution créative de problèmes, peut offrir des solutions innovantes en classe. Initialement utilisée en design et dans l’entrepreneuriat, cette démarche a été popularisée par Tim Brown en 2009 et suscite aujourd’hui un vif intérêt dans le
secteur éducatif, où elle permet de développer des compétences clés, telles que la créativité, la pensée critique et la collaboration, pour enseigner et apprendre différemment. Concrètement, c’est une méthode en 5 étapes (compréhension,
définition du problème, idéation, prototypage, test), mise en oeuvre grâce à différents outils.
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