Journal article

Impact of teacher training, analysis skills assessments

Formation et professionnalisation

  • 2023
Published in:
  • Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation. - 2023, vol. 9, no. 3, p. 3-30
French L’objectif de cette recherche est d’évaluer la pertinence de l’accompagnement des étudiants dans leur développement professionnel dans un cursus de formation à l’enseignement secondaire. Cet accompagnement s’appuie sur les principes de la pratique réflexive. Elle vise à intérioriser les différents savoirs de la formation par le biais d’analyses de pratique, d’observations sur le terrain, de l’évolution d’un modèle personnel de l’enseignement. Cet accompagnement est évalué au terme de la formation par un bilan de compétences. Les 209 documents écrits et soutenus ces cinq dernières années sont analysés. Le nombre de cartes conceptuelles, d’annexes, de sources bibliographiques, de pages et les notes obtenues estiment la qualité des travaux rendus. Les résultats démontrent les capacités des étudiants à relier des apports théoriques et pratiques. La qualité des travaux montre également le développement professionnel atteint par les étudiants. En conclusion et contrairement à adage populaire dénigrant la formation, l’analyse des productions des étudiants éclaire mieux leur développement professionnel accompli par le biais du cursus de formation et de son accompagnement.
Language
  • French
Classification
Higher Education Institutions
License
License undefined
Identifiers
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/330477
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • Barras_2023_Impact de la formation à l'enseignement, analyse de bilans de compétences.pdf: 5