Conference paper (in proceedings)

Savoirs professionnels de l'enseignant et situations de recherche pour la classe dans un dispositif de formation des enseignants du primaire

Formation et professionnalisation

  • 2024
Published in:
  • Actes du 50ème colloque COPIRELEM, Bonneuil-sur-Marne. - 2024
French Dans cet article nous présentons nos réflexions sur la conception, l’implémentation et la mise en œuvre d’un dispositif proposé à des étudiants en formation initiale à l’enseignement primaire dans une Haute École Pédagogique de Suisse romande (HEP-VS). Ce dispositif vise à faire évoluer les conceptions et les pratiques des étudiants sur l’activité mathématique en résolution de problèmes. Il est né de besoins relevés dans des recherches récentes qui pointent à la fois des carences aussi bien au niveau curriculaire (Da Ronch, Gardes et Mili, 2023 ; Mili, Da Ronch et Gardes, 2025) que dans les conceptions et les pratiques des étudiants primo-entrants en formaton à l’enseignement primaire sur l’activité mathématique en contexte de résolution de problèmes (Da Ronch et Mili, 2024). Ce dispositif, basé sur une stratégie par
homologie (Houdement et Kuzniak, 1996), s’appuie sur des situations de formation issues des Situations de Recherche pour la Classe (Grenier et Payan, 2003). À cette occasion, des savoirs professionnels relatifs aux savoirs à enseigner d’ordre mathématique et aux savoirs pour enseigner d’ordre didactique feront l’objet d’un point d’attention particulier afin de contribuer, en plus des dispositifs de formation préexistants, au développement professionnel des futurs enseignants du primaire.
Language
  • French
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/330399
Statistics

Document views: 11 File downloads:
  • Da_Ronch_COPIRELEM2024.pdf: 11