Conference paper (in proceedings)

Impact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analysis skills assessmentsImpact of teacher training, analys

Formation et professionnalisation

  • 2024
Published in:
  • Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation. - 2024, vol. 9, no. 3, p. 1-32
French Cette communication vise à partager une publication récente (Couchepin Tobola, Schär, Barras, Dayer & Perruchoud, 2022) qui compare quatre dispositifs de formations professionnalisantes du paysage suisse des hautes écoles qui collaborent sur les questions de l’innovation pédagogique et de l’évaluation de l’expérience d’apprentissage des étudiants. Sur cette base, des réflexions complémentaires seront apportées.

Le développement des compétences professionnelles et leur évaluation dans les formations professionnalisantes sont au cœur des dispositifs de formation des hautes écoles suisses pour favoriser le double profil, à la fois académique et pratique. Les compétences visées par les dispositifs, leur développement et l’évaluation qui l’accompagne sont discutés à la lumière du modèle de formation en alternance choisi afin de concilier les espaces de formation.

Deux dispositifs, sous forme de Team Academy, s’appliquent à la formation en économie d’entreprise et à la formation en soins infirmiers. Deux autres dispositifs forment de manière duale les enseignants du primaire et du secondaire. Les compétences visées par les dispositifs, leur développement et l’évaluation qui l’accompagne sont discutés à la lumière du modèle de formation en alternance choisi afin de concilier les espaces de formation.

Les réponses des étudiants interrogés en cours de formation quant à leur expérience d’apprentissage donnent à voir des différences intéressantes concernant la motivation à s’engager dans les études et les méthodes d’apprentissage. Des pistes de réflexion liées au type d’alternance dans les dispositifs de formation sont évoquées.
Language
  • French
Classification
Higher Education Institutions
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/330374
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • Tobola et al. 2024.pdf: 9