L'expérience d'apprentissage : l'évaluation de différents dispositifs
Formation et professionnalisation
Published in:
- Prototyper pour améliorer l'expérience d'apprentissage / Barras, H., & Forrest, L.. - 2024, p. 177-199
French
Ce chapitre présente et compare quatre dispositifs de formations professionnalisantes du paysage suisse des hautes écoles qui collaborent sur les questions de l’innovation pédagogique et de l’évaluation de l’expérience d’apprentissage des étudiants. Deux dispositifs, sous forme de Team Academy, s’appliquent à la formation en économie d’entreprise et à la formation en soins infirmiers. Deux autres dispositifs forment de manière duale les enseignants du primaire et du secondaire. Les compétences visées par les dispositifs, leur développement et l’évaluation qui l’accompagne sont discutés à la lumière du modèle de formation en alternance choisi afin de concilier les espaces de formation.
Les réponses des étudiants interrogés en cours de formation quant à leur expérience d’apprentissage donnent à voir des différences intéressantes concernant la motivation à s’engager dans les études et les méthodes d’apprentissage. Des pistes de réflexion liées au type d’alternance dans les dispositifs de formation sont évoquées.
-
Research projects
-
-
Language
-
-
License
-
License undefined
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/330156
Statistics
Document views: 10
File downloads:
- Tobola_Catherine_2024_Experience_apprentissage (3).pdf: 5