Étude de la progression des capacités pédagonumériques (TPaCK) de formateur·trices d’enseignant·es dans le contexte de la conception de vidéos pédagogiques
- Université de Genève, 2024
Thèse de doctorat: Université de Genève, 2024
French
L’essor rapide des technologies numériques dans le secteur de l’éducation a mis en lumière l’importance cruciale de former les enseignant·es à l’utilisation de ces outils innovants. Les plans stratégiques Suisse numérique (CS, 2018) et la Stratégie numérique des cantons romands et du Tessin (CDIP, 2018) soulignent la nécessité de développer des compétences numériques avancées pour répondre aux exigences contemporaines de l’enseignement. Depuis 2020, la mise à distance forcée de la formation a accéléré l’adoption de l’enseignement à distance, augmentant ainsi le besoin de vidéos pédagogiques de haute qualité pour soutenir les formations hybrides des institutions éducatives, la vidéo étant devenue un outil pédagogique central.
Cette thèse examine l’évolution des capacités pédagonumériques (TPaCK) de formateur·trices d’enseignant·es dans le contexte de la conception de vidéos pédagogiques au sein de trois institutions de formation romandes. S’appuyant sur les principes d’apprentissage multimédia de Mayer (2009, 2014) et les lignes directrices de Brame (2016) pour la conception de vidéos, l’étude utilise le modèle TPaCK de Mishra et Koehler (2006) comme cadre analytique pour évaluer les capacités d’intégration technologique, pédagogique et disciplinaire des participant·es.
La méthodologie compréhensive de cette recherche implique la soumission de deux vidéos pédagogiques par chaque participant·e : une première vidéo avant la mise à disposition de ressources pédagogiques spécifiques et une deuxième après la consultation éventuelle de ces ressources en libre-service. Ces ressources ont été conçues pour enrichir la compréhension et les connaissances des participant·es dans la création de vidéos éducatives efficaces.
Les capacités des participant·es ont été évaluées à l’aide d’un questionnaire autoqualificatif basé sur le modèle TPaCK et administré deux fois : une première fois avant la mise à disposition des ressources et une seconde fois après la conception et la soumission de la deuxième vidéo. Pour compléter cette évaluation quantitative, des entretiens ont été réalisés en fin d’étude, permettant aux participant·es de s’exprimer sur leur réalisation, leur processus de création et leur perception de l’évolution de leurs capacités.
Les résultats de cette recherche montrent que la consultation des ressources pédagogiques a eu un impact positif sur les capacités TPaCK des participant·es, avec une amélioration significative dans leur compréhension et leur application des principes de conception de vidéos pédagogiques. Les entretiens ont révélé que le panel percevait une évolution notable de ses capacités, confirmant l’efficacité de l’approche proposée.
En conclusion, cette étude souligne l’importance d’un soutien structuré et la disponibilité de ressources pédagogiques adaptées pour le développement des capacités numériques des formateur·trices d’enseignant·es. Elle contribue ainsi à une meilleure qualité des vidéos pédagogiques produites pour l’enseignement hybride, offrant des recommandations précieuses pour l’amélioration des programmes de formation continue dans ce domaine.
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