La créativité dans les classes ACM au secondaire I
Master en sciences et pratiques de l’éducation (MASPE): Haute Ecole Pédagogique de Vaud ; Université de Lausanne
French
Cette enquête visait l’identification des perceptions de la créativité, les mises en oeuvre concrètes de cette dernière ainsi que les freins et leviers à son expression auprès d’enseignantes et d’enseignants spécialistes ACM du secondaire I du Valais romand. Son but portait sur les pistes à développer pour améliorer la formation initiale ACM des enseignant.es généralistes et spécialistes ainsi que sur le soutien pouvant leur être fourni sur le terrain.
Ce travail se fonde sur la conception multivariée de la créativité de Lubart mais également sur les principes du modèle de pédagogie créative de Lin, auxquels nous avons rattaché les caractéristiques de l’enseignement et de l’apprentissage créatifs de Terzidis et Borloz. L’application d’une méthodologie mixte quantitative (questionnaire) / qualitative (entretiens semi-directifs) a permis de récolter des données complémentaires pour dresser un état des lieux de la situation. Le questionnaire a compilé deux outils déjà existants, un pour évaluer par des métaphores la vision de l’enseignement des répondant.es et l’autre pour envisager leur appréciation de caractéristiques créatives d’élèves et d’objectifs d’apprentissage. Les entretiens recherchaient à compléter ces informations et à approfondir la compréhension des pédagogies appliquées.
Les analyses statistiques du questionnaire (SPSS) et le codage sémantique des propos des entretiens (Nvivo) ont montré des résultats intéressants. En premier lieu, nous retrouvons le dilemme mis en lumière dans de précédentes recherches entre la conviction des enseignant.es sur l’importance de la créativité et la non-désirabilité de certaines caractéristiques favorables à ce concept. Des variations émergent en fonction des formations initiales et des spécialisations disciplinaires des enseignant.es.
En définitive, la vision de la créativité identifiée recouvre les quatre facteurs de Lubart de manière incomplète. L’application des pédagogies par projet annoncées semble en outre correspondre sur de nombreux aspects aux caractéristiques de l’enseignement et de l’apprentissage créatifs. L’état des lieux ainsi dressé permet d’envisager des actions ultérieures intéressantes, tant sur le terrain de la formation que celui de la recherche.
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