Master thesis

La place et les modalités d'enseignement de la pensée critique en économie familiale: le cas des enseignants en Valais.

Créativité, transformations et innovations en éducation

  • Fredi : Hepvs, 2023

Mémoire de Master HES: Haute école pédagogique du Valais, 2023

French Si l’Éducation Nutritionnelle / Économie Familiale (EN/EF) est une branche d’enseignement du Plan d’Étude Romand, son épistémologie n’est pour autant pas définie de manière explicite et unanime. Les raisons sont multiples, à la fois d’ordre historique, économique, politique et institutionnel. En nous appuyant sur notamment De Labarre (2001) et Gelinder (2020), un choix alimentaire relève d’un triple processus qui n’est pas toujours conscient. Si le plaisir procuré par l’alimentation et les habitudes alimentaires héritées par la famille sont des facteurs forts dans la détermination des choix alimentaires futurs, les scandales alimentaires et la prolifération d’une nourriture ultra-transformée (Fardet, 2017), néfaste pour notre santé (Pursey & al, 2017), questionnent quant à la place à accorder dans l’enseignement de l’EN/EF au développement de la pensée critique des élèves du cycle d’orientation. Afin de contribuer au développement scientifique de l’EN/EF, nous inscrivons cette recherche dans le cadre d’une éducation à l’alimentation où la pensée critique occuperait une place non négligeable au sein de son épistémologie.
La pensée critique est un processus intellectuel qui demande de laisser s’installer le doute pour bâtir une réflexion profonde aboutissant à l’expression d’une valeur, d’une précision ou d’une validité sur une question qui finalement reste temporaire (Boisvert, 2015). La développer est un coût pour l’enseignant et pour l’élève au point qu’au-delà de l’effort intellectuel que cela demande, l’émotionnel des individus est engagé dans le processus. Ces éléments peuvent être des freins à son développement auprès des élèves du cycle d’orientation.
Afin de former les enseignants·es pour une prise en compte de la pensée critique dans leur enseignement, notre recherche a pour objectif de questionner les enseignants·es d’EF du Valais au cycle 3 afin d’identifier la place et les modalités d’enseignement de la pensée critique en EF, mais aussi les obstacles à sa mise en œuvre.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
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