Optimising feedback for growth in psychosocial skills
Emotion, apprentissages et bien-être à l'école
French
Le développement et la mise en œuvre des compétences psychosociales dans les écoles préoccupent le milieu de la recherche (Durlak et al., 2022). En Suisse occidentale, les politiques éducatives déclarent l'enseignement de ces compétences dites transversales selon la dénomination officielle du PER. Cette contribution vise à présenter un outil ayant pour objet le développement de ces compétences transversales combinées avec les compétences académiques ainsi que l’évaluation par les enseignant·es spécialisé·es.
Cet outil, construit à partir de l’état de la recherche internationale sur le feedback et la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 2012), et développé au contact des enseignant·es se nomme la Règle du Feedback (Lucciarini & Bressoud, 2022). Sous la forme d’une règle en plastique de 30 cm, elle comporte une marche à suivre pour donner une rétroaction en six étapes :
1. s’assurer que le moment pour aborder le feedback est opportun ;
2. discuter des points forts du travail et la démarche qui a permis la performance ;
3. souligner le chemin parcouru depuis la dernière évaluation ;
4. identifier les éléments qui méritent d’être améliorés ;
5. dresser un plan d’action pour continuer à améliorer les points et travailler les défis ;
6. demander comment se sent le ou la récepteur·trice, et noter si d’autres éléments sont à ajouter.
Par ses étapes explicitant les points forts, les progrès, les défis du ou de la bénéficiaire, la Règle du Feedback est alignée sur le développement des compétences transversales liées à la connaissance de soi. Par son aspect relationnel (demande et ouverture), elle contribue à soutenir les compétences transversales liées à la collaboration et la communication. En ce sens, l'outil est pensé pour être utilisé entre l’enseignant·e spécialisé·e et l’élève mais également entre pair·es.
Pour évaluer cet outil, une courte présentation en a été faite à près de 80 enseignant·es spécialisé·es de 27 à 60 ans (M=36). En vue d’une implémentation, ils et elles ont évalué la Règle du Feedback en 15 questions selon sept critères (p.ex. leur besoin de formation sur les questions du feedback, la facilité d’utilisation, l’ancrage théorique, les pistes d’améliorations possibles).
Les résultats principaux indiquent que 93% des participant·es pensent que cet outil peut être intéressant pour leur pratique. Le design de l’outil est perçu comme efficace pour guider les utilisateur·trices. Etonnamment, la présence d’un ancrage théorique fort est le critère le moins plébiscité par les participant·es.
En conclusion la Règle du Feedback est bien perçue et pourrait constituer un moyen efficace pour l’amélioration des compétences psychosociales et académiques des élèves (Wisniewski et al., 2020). Des perspectives de recherche en ce sens sont proposées afin de mieux comprendre son impact sur les différentes catégories de compétences psychosociales.
Bibliographie
Deci, E. L., & Ryan, R. M. (2012). Self-Determination Theory. In P. Van Lange, A. Kruglanski, & E. Higgins, Handbook of Theories of Social Psychology: Volume 1 (pp. 416–437). SAGE Publications Ltd. https://doi.org/10.4135/9781446249215.n21
Durlak, J. A., Mahoney, J. L., & Boyle, A. E. (2022). What we know, and what we need to find out about universal, school-based social and emotional learning programs for children and adolescents: A review of meta-analyses and directions for future research. Psychological Bulletin, 148(11–12), 765–782. https://doi.org/10.1037/bul0000383
Lamboy, B., Arwidson, P., du Roscoat, E., Fréry, N., Lecrique, J.-M., Shankland, R., Tessier, D., & Williamson, M.-O. (2021). Les Compétences psychosociales: Un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l’état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021. Santé Publique France.
Lucciarini, E., & Bressoud, N. (2022, November 11). Using feedback to enhance both academic skills and explicit wellbeing skills: Presentation of a novel evidence-based tool. Annual Meeting of the Association for Educational Assessment, Dublin.
Wisniewski, B., Zierer, K., & Hattie, J. (2020). The Power of Feedback Revisited: A Meta-Analysis of Educational Feedback Research. Frontiers in Psychology, 10, 3087. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2019.03087
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Conférence
- Congrès 2024 de la SSRE à Locarno
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