Développement de l’interdépendance positive et du pouvoir d’agir des élèves en contexte inclusif : vers des pratiques pédagogiques favorisant un climat de classe positif avec les forces de caractère issues de la psychologie positive
Emotion, apprentissages et bien-être à l'école
Thèse de doctorat: Université de Fribourg
English
French
This doctoral thesis focuses on pedagogical practices that promote a positive classroom climate in inclusive classrooms, i.e., those that welcome students with special educational needs. It explores the role of character strengths from positive psychology in the development of positive interdependence and student empowerment, two mechanisms likely to improve the classroom climate through harmonious interpersonal relationships. The general introduction presents the context of inclusive education in Switzerland as well as the notion of classroom climate to develop the concepts of positive interdependence and student empowerment. Character strengths, derived from positive psychology, are presented globally and then contextualized to the specific educational domain of French-speaking Switzerland in order to describe a possible response to the delicate challenges teachers face in implementing inclusive goals in the classroom. The thesis then presents the four articles that form its core. The first article establishes links between educational sciences and positive psychology by addressing the issue of happiness at school. It paves the way for the contribution of character strengths in managing the heterogeneity in inclusive classrooms. The second article validates a scale for measuring strengths use in French, an essential tool for evaluating interventions and their effects. The third article presents the design of a pedagogical program based on character strengths adapted to the French-speaking Swiss school context. The fourth article evaluates the effects of this program on positive interdependence and student empowerment in inclusive classrooms. The main results from the fourth article of the thesis indicate that the character strengths-based program seems to indirectly improve the classroom climate in an inclusive context, mainly through the positive evolution of the discourse that students have about themselves and their peers. Indeed, at the end of the intervention, students tend to mention their strengths more frequently and include others more positively in their statements. Moreover, students' sense of gratitude increases significantly. These changes suggest a reinforcement of positive interdependence and empowerment through the program. However, the moderating role of the teacher's perceptions and representations is highlighted, suggesting that the introduction of the program depends on who implements it. In conclusion, despite certain methodological limitations highlighted in the discussion, this thesis opens up promising perspectives. It suggests that interventions based on character strengths can play a catalytic role in fostering a positive classroom climate in the context of inclusive education where students learn to observe and take into account diversity from a resource perspective. However, validations through more robust methodologies are necessary and these initial encouraging results encourage further exploration of the role of character strengths by teachers concerned with promoting positive relationships among students in the context of implementing an inclusive school in French-speaking Switzerland or elsewhere.
Cette thèse doctorale se concentre sur les pratiques pédagogiques qui favorisent un climat de classe positif dans les classes inclusives, c'est-à-dire celles qui accueillent des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Elle explore le rôle des forces de caractère issues de la psychologie positive dans le développement de l'interdépendance positive et du pouvoir d'agir des élèves, deux mécanismes susceptibles d'améliorer le climat de classe à travers des relations interindividuelles harmonieuses. L'introduction générale présente le contexte de l'inclusion scolaire en Suisse ainsi que la notion de climat de classe pour développer les concepts d'interdépendance positive et de pouvoir d'agir des élèves. Les forces de caractère, issues de la psychologie positive, sont présentées globalement puis contextualisées au domaine scolaire spécifique de la Suisse romande afin de décrire une réponse possible aux enjeux délicats de mise en œuvre par les enseignants des visées inclusives au sein des classes. La thèse présente ensuite les quatre articles en constituant le cœur. Le premier article établit des liens entre les sciences de l'éducation et la psychologie positive en abordant la question du bonheur à l'école. Il ouvre la voie à la contribution des forces de caractère dans la gestion de l'hétérogénéité des classes inclusives. Le deuxième article valide une échelle de mesure de l'utilisation des forces en français, un outil essentiel pour évaluer les interventions et leurs effets. Le troisième article présente la conception d'un programme pédagogique basé sur les forces de caractère adapté au contexte scolaire suisse romand. Le quatrième article évalue les effets de ce programme sur l'interdépendance positive et le pouvoir d'agir des élèves dans des classes inclusives. Les principaux résultats issus du quatrième article de la thèse indiquent que le programme pédagogique basé sur les forces semble améliorer indirectement le climat de classe en contexte inclusif, principalement à travers l'évolution positive du discours que les élèves ont d’eux-mêmes et de leurs pairs. En effet, à l’issue de l’intervention, les élèves ont tendance à mentionner plus fréquemment leurs forces et inclure davantage les autres de manière positive dans leurs propos. De plus, le sentiment de gratitude des élèves augmente significativement. Ces évolutions suggèrent un renforcement de l'interdépendance positive et du pouvoir d'agir grâce au programme. Cependant, le rôle modérateur des perceptions et représentations de l'enseignant est mis en évidence, suggérant que l’introduction du programme dépend de qui le met en œuvre. En conclusion, malgré certaines limites méthodologiques soulignées dans la discussion, cette thèse ouvre des perspectives prometteuses. Elle indique que des interventions basées sur les forces de caractère peuvent jouer un rôle catalyseur pour favoriser un climat de classe positif en contexte d'inclusion scolaire où les élèves apprennent à observer et prendre en compte la diversité sous l’angle des ressources. Des validations à travers des méthodologies plus robustes sont toutefois nécessaires et ces premiers résultats encourageants incitent à poursuivre l'exploration du rôle des forces de caractère par les enseignants soucieux de favoriser des relations positives entre les élèves dans la cadre de la concrétisation d’une école à visée inclusive en Suisse romande ou ailleurs.
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