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Soutien au langage scolaire par les régulations interactives : Soutenir l’apprentissage du langage scolaire : les régulations interactives comme révélateur d’espaces de différenciation

Formation et professionnalisation

  • 2024
Published in:
  • Education & Formation. - http://revueeducationformation.be/index.php?revue=43&page=3. - 2024, no. e-323, p. 165-180
French Lors des deux premières années d’école, l’enseignant cherche tout d’abord à mettre en place un milieu qui permet aux enfants de s’acculturer au monde scolaire. Ce milieu prend en compte la diversité des expériences et des connaissances que les enfants - (Note : L'acception « élève » est utilisée lorsque des liens explicites avec les apprentissages sont avérés (dans les réunions, les activités initiées par l'enseignant) et « enfant » dans une acception générique ainsi que dans les AIES (activités initiées par les enfants) - ont vécues et acquises au sein de la famille. Notre recherche s’inscrit dans le contexte scolaire suisse romand auprès d’élèves de 4 à 6 ans. Cette contribution vise à identifier comment l’enseignant accompagne plus particulièrement l’appropriation du langage scolaire et comment les obstacles rencontrés par les élèves sont dépassés. Les régulations mises en oeuvre par l’enseignant lors des temps de réunion collective qui suivent un moment d’activités à l’initiative des enfants sont identifiées. Par une analyse de cas qui suit une enseignante durant une année, nous déterminons les régulations interactives mobilisées selon les besoins des élèves, nous décrivons l’usage des réunions comme espace de différenciation et nous montrons comment cela contribue à soutenir l’appropriation du langage scolaire, tout en prenant en considération l’hétérogénéité de la classe.
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  • French
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