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Le plan d’étude romand (PER) prône la résolution de problèmes comme un axe majeur de l’enseignement des mathématiques en Suisse Romande. Pourtant, nos premiers résultats de recherches pointent une absence de ressources permettant de travailler l’activité de recherche en mathématiques à travers la résolution de problèmes à l’école primaire (Da Ronch, Gardes et Mili, 2023). Fort de ce constat, nous avons fait l’hypothèse (corroborée par la suite de nos travaux – Da Ronch et Mili, à paraître), que les étudiants, au départ de leur formation d’enseignant, sont peu initiés à l’activité de recherche et à son pilotage en classe. Par ailleurs des contraintes écologiques ne laissent que peu de place en formation initiale pour combler la carence constatée. Nous avons donc adapté un dispositif proposé à l’Université Grenoble Alpes (module Jeux combinatoires et raisonnement mathématique) dans la formation initiale des enseignants du primaire orienté à des fins professionnalisantes. Dans le cadre de notre communication, nous présenterons une Situation de Recherche pour la Classe (pavage à l’aide de dominos, Grenier et Payan, 1998), et l’analyserons d’un point de vue des savoirs professionnels de l’enseignant d’une part, et, d’autre part, d’un point de vue des savoirs mathématiques travaillés au sein du dispositif (compatibilité avec les exigences du PER).