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Prendre soin de soi, des autres, du monde
: De la morale à l'éthique ou lorsque la réflexivité est mise en actes

Education, enfance et société apprenante 21

  • SER (Syndicat des enseignants romands) ; Martigny
Published in:
  • L'Educateur / Sarah Morier. - 2023, vol. 7, no. spécial, p. 27-31
French L’économie familiale, discipline scolaire actuellement non fédéralisée, traite de questions socialement vives (Comment s’alimenter et consommer ?). Dans les faits, les tâches relatives à ces domaines sont peu valorisées et incombent majoritairement aux femmes. En Suisse, l’enseignement ménager a participé à la formation professionnelle de la femme dont les perspectives étaient autrefois cantonnées aux métiers centrés sur le soin à la personne (par exemple : couturière, femme de chambre, nourrice, etc.) (Thivend, 2011). Héritières de cette tradition d’enseignement genrée, cette discipline, actuellement destinée aux filles comme aux garçons, doit se départir de cette image pour poursuivre son évolution dans ses missions d’éducation et d’instruction. Outre l’acquisition de compétences (savoir-faire) et de connaissances (savoirs), elle peut prétendre à la participation à un réel projet sociétal en travaillant des savoir-être, mais également des savoirs en terme d’attention et de soin : à soi, aux autres, au monde. Cela ne peut se faire qu’en dépassant l’enseignement normatif avec la prise en considération de dimensions réflexives et éthiques des élèves, afin qu’ils puissent effectuer des choix et mieux orienter leur vie en pleine conscience des conséquences de ces choix.
Sous une apparence récréative, l’économie familiale questionne élèves et enseignant∙e∙s : comment se nourrir soi-même, tout en considérant les autres et la biosphère ? Se nourrir n’est aujourd’hui plus uniquement une question de survie personnelle et s’inscrit dans un système complexe qu’il s’agit d’apprécier. Afin de répondre à cet enjeu, une didactique disciplinaire renouvelée, construite en partenariat par les domaines de la recherche et de la pratique est nécessaire.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
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Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/328603
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