Processus de conception collectif innovant
Published in:
- Prototyper pour renforcer l'expérience d'apprentissage / Barras, Hervé ; Forest, Lina. - 2024, p. 155-173
French
Ce chapitre se situe dans le cadre de la création de prototypes par des étudiants en master de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en innovation intégrée. Il présente les fondements théoriques de la créativité (Lubart et al., 2015), en prenant en compte les processus aussi bien macro que micro, et se base sur l'approche multivariée de la créativité (Botella et al., 2016) pour en faire l'évaluation. Les apprenants ont pu faire preuve d'inventivité, en groupe, dans le cadre d'activités de conception non routinières, pour trouver des solutions à une problématique complexe, donnée par une entreprise. Grâce au test psychométrique Creative Profiler, les chercheuses ont suivi l'évolution du profil créatif des groupes et leurs productions créatives (prototypes) tout au long du processus de conception. En se basant sur l'évaluation de différents aspects tels que notamment l'originalité, la pertinence et la qualité des idées générées, l'esprit d'ouverture, la motivation à créer et la propension à oser, il ressort des résultats variés selon la composition des groupes.
-
Language
-
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Persistent URL
-
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/328600
Statistics
Document views: 6
File downloads:
- Nyfeller_Capron_prototyper_2024.pdf: 12