L’expérience sensible dans l’enseignement de la poésie au cycle 3: quel outil didactique pour l’enseignant·e ?
Conference paper (in proceedings)

L’expérience sensible dans l’enseignement de la poésie au cycle 3: quel outil didactique pour l’enseignant·e ?

Langues, arts, cultures : médiation et enseignement

  • 2024
Published in:
  • Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde / Buyck, Y. ; Sudriès, M. ; Ligozat, F. ; Marlot, C.. - Actes du 6ème colloque international de l'ARCD, 27-30 juin 2023, Genève. - 2024, vol. 3, p. 104-117
French Le travail de l’oralité du poème est peu pratiqué en classe. L’annotation/mise en voix le permet, empruntant au domaine artistique l’approche par l’expérience sensible. Cette approche réclame des élèves qu’ils se constituent en communauté sensible, dans une attention à soi, à l’autre, au texte et aux contextes. Elle exige de l’enseignant·e un changement de posture pour encourager les élèves à identifier leurs perceptions et à les partager afin de dégager des pistes d’interprétation. Pour l’accompagner dans ce changement, une didactisation de l’expérience sensible est nécessaire. A partir d’une séquence d’enseignement de la poésie élaborée pour le cycle 3, nous présentons et mettons en discussion l’outil proposé pour soutenir l’enseignant·e dans son approche de l’expérience sensible.
Language
  • French
License
License undefined
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/328542
Statistics

Document views: 19 File downloads: