Conference paper (in proceedings)

Soutenir l’entrée dans les apprentissages scolaires : un dispositif de formation à partir de pratiques expertes

Formation et professionnalisation

  • 2024
Published in:
  • Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde / Buyck, Y. ; Sudriès, M. ; Ligozat, F. ; Marlot, C.. - Actes du 6ème colloque international de l'ARCD, 27-30 juin 2023, Genève. - 2024, p. 217-231
French L’entrée à l’école nécessite une attention particulière de la part des enseignant.es afin de soutenir le développement des jeunes enfants. Pour identifier les gestes professionnels qui soutiennent cette entrée en scolarité, nous analysons les pratiques expertes protocolées dans un journal de bord de recherche par quatre enseignantes. Les analyses montrent des unités d’enseignement apprentissage avec des articulations de temps d’activités initiées par les enfants, de réunions et d’activités initiées par les enseignantes de même que des espaces de transitions qui permettent à l’enseignante et à l’enfant de se rejoindre sur les savoirs à travailler. Par ailleurs, la construction du journal de bord et son usage invitent au développement d’un outil de planification adéquat pour la formation des enseignant.es des premiers degrés de la scolarité.
Language
  • French
Other electronic version

Actes du colloque

License
CC BY-NC
Persistent URL
https://fredi.hepvs.ch/hepvs/documents/328483
Statistics

Document views: 20 File downloads:
  • Tobola_Michelet_Paccolat_ARCD_2023_soutenir_entree_apprentissages_scolaires.pdf: 3